Spotify cache aussi l'option Lossless dans son app de bureau

Florian Innocente |

La qualité Lossless dans Spotify repasse une tête dans la version pour ordinateur de l'application. De quoi alimenter un nouvel épisode de cette série débutée en 2021.

Il y a un peu plus de 15 jours, de nouveaux éléments d'interface présentant une option de lecture en qualité Lossless étaient apparus dans la version bêta de Spotify sur iOS et Android avec une traduction largement achevée. Il suffisait d'aller dans le menu de sélection d'une source de diffusion. 24h plus tard, une nouvelle bêta supprimait ces contenus.

via OhItsTom.

Ils sont à nouveau visibles dans l'app de bureau cette fois. Un utilisateur de Reddit a toutefois un peu triché pour les obtenir puisqu’il a utilisé Spicetify ainsi qu'une ligne de commande pour sortir de leur cachette cette option. Tout comme sur l'app mobile, ce réglage n'est pas utilisable, on ne dispose que d'éléments graphiques et d'explications, comme celle qu'une connexion Spotify Connect est recommandée pour jouer cette qualité.

Cela ne préfigure donc pas nécessairement d'une sortie prochaine — après 3 ans d'attente, plus rien ne presse — et cela ne dit rien du surcoût éventuel de cette option d'écoute.

Tags
avatar benspx | 

Si l’option est payante (ce qui semble se profiler), la comparaison avec Apple Music sera douloureuse, d’autant que l’expérience d’Apple Music démontre qu’avec du matériel compatible, la musique en Dolby Atmos a bien plus d’impact finalement que le Lossless …

(et pourtant, je souhaite vraiment que Spotify - entreprise européenne - ne se fasse pas à terme dominer par Apple Music)

avatar Napoleon2A | 

@benspx

Quel dommage que Apple Music n’ait pas la fluidité d’un Spotify… C’est la dernière chose qui me retient chez Spotify

avatar benspx | 

@Napoleon2A

C’est l’inverse me concernant : l’interface de Spotify est - me concernant - son principal défaut : je préfère de loin l’interface d’Apple Music (ou l’ancienne interface de Deezer).

Mais les playlist de Spotify sont à des années-lumière devant celles d’Apple Music. (ex pour illustrer : rechercher des playlist de « harpe instrumental » ou de musique de style« instrumental acoustique » dans Spotify et Apple Music et comparer les résultats …).

avatar bbtom007 | 

@Napoleon2A

J’ai abandonné spotify pour Apple music a contre coeur car je trouvais les recommandations spotify vraiment top
Je me suis habitué à Apple music a moins que ça ne soit l’inverse 😅

avatar bonnepoire | 

@ bbtom007
Les recommandations sur Apple Music ont beaucoup évolué. Les critiques restent souvent au stade du lancement. Le rock était sous-représenté, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

avatar Patrick_C | 

@Napoleon2A

Spotify Connect est l’outil principal qui me retient étant donné que c’est le seul système vraiment universel même avec du matériel ancien.
Ce qui est dommage, c’est plutôt la mauvaise rémunération des artistes.

avatar heero | 

@benspx

Justement c’est Dolby Atmos qui était apparu dans les dernières bêta de Spotify

https://www.reddit.com/r/truespotify/comments/1bi7p06/does_anyone_know_what_this_icon_meansdoes/

avatar benspx | 

@heero

Je croise les doigts : un combo lossless + dolby atmos apporterait selon moi une plus grande plus-value que le « simple » lossless (ceci dit mon exemple personnel ne vaut pas généralité :) )

Reste la question du prix :

-> Si l’option est payante, cela restera difficile à justifier face à Apple Music.

-> Si l’option est gratuite, cela creusera des pertes financières pour Spotify face à Apple Music, qui peut se permettre de signer des chèques non rentable, le streaming n’étant qu’une activité annexe pour Apple.

Bref, équation difficile pour Spotify, qui risque d’être perdant à tous les coups :/

avatar CorbeilleNews | 

@benspx

Je ne suis pas sûr qu’Apple ne se fasse attaquer un jour justement si elle se permet de vendre a perte Apple Music (je ne sais pas si elle le fait mais sait-on jamais) et du coup être obligée de scinder en deux Apple Music et le reste

Si un spécialiste (merci a ceux qui n’en savent rien, de ne pas lancer de fausses certitudes) pouvait nous préciser comment tout cela se passe

avatar Glop0606 | 

@benspx

+1 pour le losless faut du très bon matos pour entendre la différence alors que l’atmos tu as l’effet saisissant sur les morceaux bien mixés sur une „bête“ beam 2 sonos.
Après en ce moment je suis à fond vinyles :)

avatar pechtoc | 

@Glop0606

L'Atmos s'entend facilement oui, mais qu'il soit agréable et apporte du sens à la musique c'est très rarement le cas de ce que j'ai entendu. Hors morceaux créé pour une écoute spatiale, ou tu te sens placé dans une salle d'écoute, j'ai surtout entendu beaucoup de maladresse avec des incohérences qui rendent l'écoute peu digeste.
Si c'est pour avoir une musique de fond dans une pièce ça peu passer mais pour cet usage l'Atmos n'a aucun intérêt.
Beaucoup de bruit sur le lossless et le spatial lorsque c'est sorti, un joli buzz d'Apple car proposé pour le même prix mais il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui plus personne en parle (ou presque). On critique Spotify qui traînent du pied mais sont toujours largement en tête de plate-formes et il y a toujours plus d'abonnés...

Vu les manières d'écouter la musique aujourd'hui, j'aurais tendance a dire que l'Atmos ou le lossless sont justes des arguments marketing sur ces plate-formes musicales, mais est-ce que les investissements techniques valent la peine, j'ai de gros doutes.
Enfin ce n'est que mon avis.

avatar benspx | 

@pechtoc

Si le morceau a été mixé pour, la différence est en effet importante.

Quitte à tomber dans la caricature, « Come Away With Me » de Norah Jones bénéficie par exemple - selon mon avis subjectif et très relatif - pleinement de son remixage en Dolby Atmos, ne serait-ce que par la séparation de voies arrières et de la voie centrale 🙂

Par contre je te rejoins entièrement quant aux morceaux non mixé ou remixé à la source (en studio donc) en Atmos et « transformés » à la volé de stéréo vers Atmos par les algos. C’est dans ce cas de figure (toujours selon mon avis subjectif et très relatif 😉) en effet très brouillon, flou, et moins bon que la stéréo.

avatar Glop0606 | 

@pechtoc

Comme je l’ai écrit, tout dépend de la source et l’intention musicale derrière. Mais si le morceau est bien mixé, vous avez une séparation des instruments prenante. Même le stéréo ne peut avoir cette découpe ciselée des sons. Perso j’ai une installation modeste pour l’atmos: beam 2, 2 symphonisk et bientôt mini Sub. Quand je fais des essais spotify vs Apple Atmos, c’est le jour et la nuit. Essayez la dernière BO de Dune. En Atmos vous ressentez le glissement du sable, les accords de synthé qui passe de la voix centrale aux arrières pour créer une impression de flottement sonore. En Stéréo je n’arrive pas à retrouver toute cette expérience, je dirais c’est normal car c’est de la physique.

avatar Artefact3000 | 

Question pour les experts.

Si on a que des AirPods Pro et une barre de son Sonos Beam, il me semble qu’on a pas l’équipement pour vraiment jouir du lossless, non?

avatar lpcpsj | 

@Artefact3000

Avec les AirPods Pro, pas de lossless c’est du AAC 256
Pour la barre de son Sonos Beam, je ne connais pas les caractéristiques techniques pour répondre précisément.

avatar Artefact3000 | 

https://www.sonos.com/fr-ca/shop/beam" target="_blank" rel="nofollow">https://www.sonos.com/fr-ca/shop/beam

Formats audio pour le son de cinéma maison

PCM stéréo, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos (Dolby Digital Plus), Dolby Atmos*, Dolby TrueHD*, Dolby Atmos (True HD)*, PCM multicanal*, Dolby avec PCM multicanal*, son ambiophonique numérique DTS** (* une connexion HDMI5 eARC est nécessaire). ** Il ne s’agit pas d’un indicateur d’un décodeur certifié.) L’écran En cours de lecture de l’application Sonos affichera le type d’audio décodé.

https://support.sonos.com/fr-ca/article/supported-home-theater-audio-formats" target="_blank" rel="nofollow">https://support.sonos.com/fr-ca/article/supported-home-theater-audio-formats

Notez que certains appareils, comme l'Apple TV, transmettent les formats Dolby Atmos et PCM Muti-canal Dolby vers Sonos au moyen du conteneur Dolby MAT. Le Dolby Atmos est un format PCM multi-canal qui comprend des données d'objets Atmos. Le Dolby PCM multi-canal ne comprend pas de données d'objets Atmos.

Je ne crois pas que le lossless soit possible dans mon équipement, et sans doute de celui de la plupart des gens, à moins d'être un audiophile de classe mondiale.

Bref, le lossless et autres "gimmicks" ne sont pas des arguments pour déterminer le choix entre Spotify, Apple Music, Amazon et cie.

avatar Brice21 | 

@Artefact3000

Le lossless sonne particulièrement bien sur les HomePods avec Apple Music.

avatar TDBI | 

@Brice21

Et sur les HomePod mini ?!

avatar Brice21 | 

@TDBI

Aussi mais nettement plus difficile d’apprécier la différence avec l’AAC.

avatar Artefact3000 | 

@Brice21

Non, pas le full lossless.

« Apple's HomePod range of smart speakers do support lossless – that's the brand new HomePod 2 (launched in early 2023), the now-discontinued HomePod (2018) and still-very-much-current HomePod Mini. It's worth noting that they only support Lossless up to 24-bit/48kHz (not full Hi-Res Lossless). »

https://www.whathifi.com/advice/heres-what-does-and-doesnt-support-apple-music-lossless-and-spatial-audio-and-why

avatar Brice21 | 

@Artefact3000

Si le full lossless. Même jusqu’à 24 bits alors que les CD sont 16 bit. Par contre pas le lossless haute résolution, issu de master studio.

Heureusement car aucun humain n’est capable d’entendre au delà de 16 bits alors 24, c’est déjà idiot. Mais au delà de 24 bits sur de si petits systèmes audios cela n’aurait aucun sens à part du gaspillage de bande passante, de ressources digitales, etc.

Bref Apple est déjà allé au delà du maximum, mais il faut pas non plus délirer.

avatar Artefact3000 | 

@Brice21

Ce qu’il faut surtout dire, c’est qu’à moins d’être bien équipé en audio hi-fi, personne n’entendra la différence.

avatar misterbrown | 

Inutile pour 99% des gens et consommatrice de BP

avatar gillesb14 | 

Spoti quoi?

Il y à longtemps j’utilisais ce service.
Puis ils me l’ont fait à l’envers sur un soit disant blocage CB.
Depuis ils ont disparu dd nom
iPhone.

avatar Clément34000 | 

Ça alors, moi qui croyais que Spotify distribuait déjà ce format depuis que Deezer le fait. Pour une fois que le petit Deezer a de l’avance 👏👏👏

avatar smog | 

C'est une autre histoire, mais le jour où ces services rétribueront un peu mieux les artistes, avec leurs bénéfices record, je m'intéresserai peut-être à eux en termes techniques.
Ceci étant dit, une remarque concernant le son dans les oreillettes/casques etc. : j'ai certes l'oreille un peu "exigeante" par ma pratique musicale, mais sans être exceptionnelle ; pourtant quand on me fait écouter des morceaux à l'aide d'écouteurs sans fils, Apple ou non, je trouve la qualité très moyenne et en dessous d'appareils bien moins chers à fil (type USB-C par exemple). J'ai pas de chance ou c'est une réalité ?

CONNEXION UTILISATEUR